Mapa de San Sebastián hero

#SmilingCities
Saint Sébastien

Il n’est pas aisé de visiter la belle Saint-Sébastien sans tomber sous le charme de sa gastronomie, l’une des plus remarquables de la planète. Aussi, avons-nous fait nos meilleurs efforts pour taper dans le mille dans cette balade en ville, l’une des #SmilingCities de Pikolinos.

Nous avons accompagné les mille spécialités de la ville basque de délicieuses promenades, de coins qui font rêver et de tout le nécessaire pour que vous puissiez découvrir la ville avec un dosage savant qui nourrit corps, âme et esprit.

Suivez-nous dans cette balade donostienne et savourez chaque bouchée, chaque minute et chaque pas sur votre chemin.

Carte Google de Saint-Sébastien.

Mapa de San Sebastián

Déambuler et vivre des experiences

Puerto de San Sebastián by bornway

Les deux meilleures choses que vous pouvez faire à Saint-Sébastien, ce sont les balades en ville et les pintxos

Or, la vieille-ville vous propose les deux. Faites une balade dans le port de pêche et égarez-vous dans ses rues en marquant des petits arrêts techniques dans les bars.

Finissez votre journée par une promenade dans le port de plaisance pour contempler le va-et-vient des bateaux de pêche, bercé par la brise et les belles vues.

Puerto de San Sebastián
imagen Basilisa imagen Basilisa Botas
Botas Puerto San Sebastián
Fondo blanco
título Eureka

Paseo Mikeletegi, 45

imagen Eureka

Il s’agit d’un grand musée consacré aux sciences qui met l’accent sur l’interactif. Il propose plusieurs expositions temporaires, un planétarium et des activités guidées. D’intérêt pour tous, il s’adresse tout particulièrement aux familles.

Fort de ses plus de 170 modules interactifs répartis sur ses neuf salles, il apprend au visiteur les principes basiques de la science et lui fait découvrir les particularités de la lumière, d’une manière divertissante, divertissement auquel un musée devrait aussi viser.

https://www.eurekamuseoa.eus/es/
título Mercado de la Bretxa

Boulevard Zumardia, 3

imagen Mercado de la Bretxa

Une adresse magnifique pour faire vos emplettes et acquérir des notions d’histoire. Conçu par Antonio Cortázar, il faut se plonger dans les ouvrages sur la ville pour dénicher l’origine de son nom.

Au début du XVIIIe siècle, Saint- Sébastien fut attaquée par les troupes du duc de Berwick ; les assaillants ouvrirent deux brèches dans les remparts. L’histoire se reproduit et cent ans plus tard, en 1813, les soldats anglo-portugais prennent d’assaut la ville par ce même endroit.

Le point faible de la ville est devenu un lieu de rencontre.

https://cclabretxa.com/es//
Tabakalera

Pl. de las Cigarreras, 1

Tabakalera est un centre de culture contemporaine à double vocation, être un centre de production et proposer un programme public d’activités. Il doit son nom à son ancien usage.

En effet, cette vieille usine à tabac a été opérationnelle 90 années durant. Actuellement, on y fabrique de la culture sous tous ses formats et le centre est devenu un point de rencontre de locaux et touristes.

https://www.tabakalera.eus/es
Tabakalera
imagen Tabakalera imagen Tabakalera
título Monte Urgull

Monte Urgull

imagen Monte Urgull
título Monte Urgull Botas

Le mont Urgull n’est pas très élevé, à peine 125 mètres d’altitude au-dessus du niveau de la mer. Mais il l’est suffisamment pour s’être érigé en bastion défensif de la ville dès le XIIe siècle.

À présent, son altitude sert notamment à offrir des vues imprenables. On y voit aisément les ruines des remparts qui ont jadis protégé la ville, les batteries de canons et le château de la Mota, devenu aujourd’hui un musée.

título Monte Urgull Botas
título Monte Urgull Botas
Parque de Atracciones Monte Igueldo

Plaza del Funicular, 4

Monte Igueldo

Il y a sans doute des parcs d’attractions plus modernes, mais ils sont à coup sûr moins intéressants.

Bâti en 1911 pour mettre à profit l’essor touristique dans la région, ce parc, à ses débuts, intégrait un casino, un restaurant et une salle de réception. La bourgeoisie espagnole s’y donnait rendez-vous dans les bals élégants qui y étaient organisés. De cette époque ont été conservés le funiculaire, quelques constructions et attractions vieilles de 90 ans qui cohabitent avec d’autres plus modernes.

https://www.monteigueldo.es/
Parque de Atracciones Monte Igueldo
Parque de Atracciones Monte Igueldo Parque de Atracciones Monte Igueldo

En mille bouchées

LABE Restaurante
título Labe Restaurante

Plaza de las Cigarreras, 1

Délicieux et durable. Voici les termes employés par ce restaurant pour définir son travail. Plutôt qu’un restaurant, LABe est un laboratoire d’innovation et de transformation numérique pour la gastronomie de l’avenir, formé d’une équipe pluridisciplinaire.

Une cuisine créative qui privilégie le produit végétal, local et saisonnier, avec une carte où les propositions novatrices, santé et délicieuses foisonnent. Un lieu pour appréhender l’avenir.

https://www.labe-dgl.com/es/restaurante/
Labe Restaurante
Labe Restaurante
Dabadaba

Mundaitz Kalea, 8

Dabadaba ilustración

C’est en mars 2014 que cet établissement a ouvert ses portes pour accueillir sur sa scène toutes les propositions musicales possibles. Depuis, plus de 300 artistes s’y sont produits chaque année.

Au Dabadaba, on peut écouter toute sorte de musiques, du techno au flamenco, en passant par le rock, le hip hop ou le jazz. Vous pourrez même danser tout votre soûl, car voilà des années qu’il est aussi une boîte de nuit très animée.

Outre la musique, Dabadaba accueille des pièces de théâtre, des expositions, des projections, des présentations, voire même des marchés aux puces. Un espace polyvalent dédié à la culture sous tous ses formats.

https://dabadabass.com/
Dabadaba Botas
Fondo blanco
título Mugaritz

Aldura Aldea, 20. Errentería

imagen Mugaritz

Visiter Donosti et ne pas faire un petit tour chez Mugaritz, c’est un peu comme aller à l’école sans avoir fait ses devoirs.

L’un des restaurants les plus innovateurs de la planète, dirigé par Andoni Luis Aduriz, vise à nourrir non seulement le ventre, mais aussi l’esprit et les sens.

Mugaritz n’est pas un endroit pour manger, c’est un lieu qui vous propose un récit tissé d’émotions autour de vingt plats. Une vraie expérience.

https://www.mugaritz.com/
título Amelia

Hôtel Villa Favorita - Zubieta, 26

imagen Amelia

Si vous aimez la cuisine d’auteur, Amelia fera votre bonheur. Si, en outre, vous aimez assister à l’élaboration des plats que vous allez déguster, vous avez une raison de plus pour visiter ce restaurant dirigé par le chef italo-argentin, Paulo Airaudo, détenteur d’une étoile Michelin.

Sa philosophie de travail est basée sur les matières premières saisonnières et durables de petits producteurs locaux. Une vraie référence en ville.

https://www.ameliarestaurant.com
La Jarana Taberna

Mari Kalea, 3

Une cuisine tradition signée Ander González. Voilà ce que vous allez trouver dans cette taverne qui n’a pas l’air d’en être une.

Si vous ne salivez pas avec des plats tels que la terrine de colin, le pintxo de ropa vieja ou les boulettes de txuleta et foie, allez consulter un médecin sur le champ.

Avec une carte qui propose tous les jours des plats différents suivant l’arrivage des matières premières.

http://lamasiadechencho.com/
La Jarana Taberna
imagen La Jarana Taberna
Parque de Atracciones Monte Igueldo

Antonio María Labaien, 1

Un restaurant qui s’annonce sur son site Web sous la devise « Partage. Un local avec le local » avance clairement son pari : les gens (représentées par les producteurs locaux), les produits saisonniers et du terroir et des recettes élaborées par eux-mêmes.

Bref, le pari de se sentir chez soi. Javi Rivero et Gorka Rico en sont les artisans.

https://www.enea.eus/
imagen Enea
imagen Enea
Fondo blanco
título La Mejillonera

Puerto, 15

La spécialité de cette brasserie appelée La Mejillonera ?

Les moules, bien entendu, préparées de toutes les manières possibles et imaginables. Mais, aussi les calmars, les bravas, car ils se vantent d’être un bar de toujours, avec une longue tradition ; ce genre de bars où les serveurs passent les commandes à tue-tête.

https://cerveceriaslamejillonera.com/
Ilustración La Mejillonera
título Akerbektz

Mari Kalea, 19

Si, à Ibiza on admire le coucher du soleil sur une musique chill out, à Saint-Sébastien on le fait sur du rock.

Et le mieux, c’est de le faire dans ce bar à bières artisanales, dont la terrasse, aux vues imprenables, surplombe la baie. Nombreux sont ceux qui disent qu’ils ont le meilleur coin de la ville. Et les meilleurs breuvages.

https://www.instagram.com/akerbeltzdonostia/
Ilustración Akerbektz
título Baga Biga Faktoria

Paseo Ramón María Lili, 8

Brasserie, restaurant et bar à bières, bref, l’établissement parfait.

Baga Biga Faktoria est un brewpub niché dans une enclave privilégiée, sur la rive Est de l’Urumea, où conflue bière artisanale, une cuisine délicieuse et variée et une ambiance très sympathique. De la bière pour tous les goûts : IPA, ales… tout ce que vous voudrez.

https://bagabigafaktoria.com/
Ilustración Baga Biga Faktoria
Luque

Karkizano, 9

Luque ilustración

Ça vous dirait une petite friandise après votre balade à Saint-Sébastien ? Si, en outre, cette friandise est non seulement délicieuse, mais jolie, vous aurez alors deux bonnes raisons de visiter cette pâtisserie gourmet donostienne.

Des croissants fourrés, des feuilletés, des petits gâteaux au beurre… À vous de voir si vous les mangez ou vous les exposez dans la vitrine de votre salon.

https://www.instagram.com/daniluquepasteleria/
Luque
Rua 887

Urdaneta Kalea, 10

Processus artisanaux, produits du terroir et ingéniosité. C’est en ces termes que se définit ce restaurant situé dans le très animé quartier du Gros.

Une cuisine pétillante, sans être prétentieuse, élaborée sur la base d’une matière première de qualité, sous la direction du chef brésilien Antonio Carlos Fontoura Belotti. Le nom de l’établissement, disons-le au passage, est l’adresse de sa maison au Brésil.

https://grupo887.com/
Rua 887
Rua 887
Zazpi STM

Plaza Zuloaga, 1

Une fois que vous aurez découvert la culture basque au Musée de San Telmo, il faut poursuivre la visite de Donosti à travers sa gastronomie.

Chez Zazpi, situé au cœur du musée, les pintxos, c’est un tout autre niveau, quoique vous pouvez choisir également des plats plus élaborés et traditionnels.

Une cuisine originale qui fait le pari des producteurs locaux et des ingrédients saisonniers.

https://www.zazpistm.com/
Luque
Fondo blanco
título Humo Pizza

San Frantzisko, 47

Il n’y a pas de fumée sans feu, dit l’adage.

On ignore s’il faisait allusion à celle qui se dégage du four à bois de cet établissement où on sert de succulentes pizzas artisanales, on fait fermenter une pâte unique et on cuisine un assortiment de compléments et d’entrées selon la tradition.

https://humopizza.com//
Ilustración Humo Pizza
título Geralds Bar

Iparragirre, 13

Petit en taille et néanmoins d’une très haute qualité.

Cette définition conviendrait à ce bar-restaurant situé dans un quartier vibrant et animé comme celui de Gros, qui propose des mets dans le goût du marché traditionnel, faits maison, ainsi qu’un riche cellier.

Un établissement avec une touche vintage et des prix très abordables.

https://geraldsbar.eu/es/
Geralds Bar
título Garua

Íñigo, 5

Hamburgers et bières, tout ce qui a de bon dans la vie. De la viande à la manière américaine, argentine, basque… avec du fromage ou sans… Voire même végétalienne !

Et pour accompagner le tout, quelques bonnes bières artisanales. Attention, ce n’est pas par hasard que cet établissement compte un Solete du Guide Repsol.

https://www.instagram.com/garua_bar/
Ilustración Garua
Urgulleko

Subida Castillo, 2W

Les bières sont encore plus délicieuses avec des belles vues.

Pour profiter des meilleures vues de Saint-Sébastien, il faut sortir de la ville. Dans ce petit établissement, perché sur le flanc du mont Urgull, on peut déguster un bon verre, sur de la bonne musique live les jours de soleil.

Un must les jours d’été si vous voulez profiter des vues sur la baie.

https://www.instagram.com/urgullekopolborina/
Urgulleko

Dormir

Fondo blanco
Zinema7 Hotel

Familia Santua Kalea, 1

Saint-Sébastien est une ville cinématographique. Non seulement du fait de son festival, mais de ses coins, dont cet hôtel tout récent.

Chaque chambre est consacrée à l’une des stars passée par le Festival International de Cinéma de Saint-Sébastien au fil du temps.

L’hôtel a été érigé sur les fondations du bâtiment qui a abrité le plus grand multiplexe de la ville pendant 40 ans.

https://www.zinema7hotel.com/
Zinema7 Hotel
Hotel Akelarre

Padre Orcolaga, 56

L’histoire de Pedro Subijana et Akelarre est assez connue. Il est l’un des artisans de la modernisation de la gastronomie donostienne et espagnole et son restaurant est l’un des meilleurs au monde.

Cet hôtel, ouvert en 2017, vous propose une expérience unique cinq étoiles dans un décor de rêve sur la côte de Guipuscoa.

https://akelarre.net/el-hotel/t/el-hotel/
Hotel Akelarre
Personajes