Seville map illustration

#SmilingCities
Séville

Une sévillane de Manuel Pareja Obregón affirme que Séville possède quelque chose qu’elle est la seule à posséder. Et le maestro d’entamer une longue liste d’éléments qui rendent Séville unique.

Lune, soleil, fleur et mantille
Un éclat de rire et un chagrin
Et la Vierge de la Macarena
Qui, elle aussi, est de Séville

Cette ville andalouse est l’un des endroits les plus beaux sur Terre. Or, nous ne savons pas l’expliquer. Est-ce que c’est lié à ceci ou à cela, ou encore à une combinaison de facteurs ? Est-ce sa lumière, est-ce sa musique, est-ce la brise du Guadalquivir ou son histoire millénaire ? Ce qui est très clair pour nous, en revanche, c’est que nous ne nous lasserons jamais de l’arpenter.

Rejoignez-nous. Enfilez vos chaussures les plus confortables (vous voyez bien ce que nous voulons dire par là), sortez et imprégnez-vous de la joie du Sud.

Google Map Mallorca
Illustration of the map of Seville with two tourists

Manger

Illustration of a plate of food
Title Estraperlo

Santa Rosa, 4

Quand la cuisine ne relève plus du travail, mais de la foi, on assiste à l’apparition de projets tels qu’Estraperlo qui ne se réduit pas à un restaurant basé sur les produits bio et saisonniers, ni à une boutique proposant des produits uniques, ni à un lieu pour apprendre l’art de la cuisine dans le cadre de ses ateliers mensuels.

Manger, faire à manger, prendre soin des autres et prendre plaisir font l’objet d’une vraie célébration au cœur de cet établissement.

http://www.estraperlosevilla.com/
Photograph of some vases and flowers decorating the wall of the Estraperlo restaurant
Interior photography of the Estraperlo restaurant
illustration plate with prawns
Title Restaurante Ozama

Av. de la Borbolla, 59

Cet établissement s’appelle Casa Ozama parce que c’est justement cela, une casa, une maison. Ou du moins ça l’était. Vers 1912, se dressait à El Porvenir une belle villa avec un jardin. Plus d’un siècle plus tard, c’est l’un des restaurants les plus extraordinaires et uniques de Séville.

Des produits braisés et au four, des plats à base de riz, des entrées rigoureusement basées sur les emblématiques tapas sévillanes et un comptoir pour bien profiter de ses verres et de ses cocktails. Tout simplement bluffant...

https://casaozama.es/
Illustration of a man in Taberna Ánima Gallery
Title Ánima

Miguel Cid, 80

Nichée dans l’une des ruelles lovées à l’Alameda de Hércules, Galería Taberna Ánima s’est érigée en abri des âmes bohèmes et des fanas du rock et du jazz.

Musique live, causeries autour du flamenco, bref, un endroit où se réfugier loin de la frivolité du siècle.

https://animataberna.wordpress.com/
Illustration of two glasses with music symbols
Title Terraza del Eme

Alemanes, 27

S’il existait un classement des lieux susceptibles de réveiller en vous le syndrome de Stendhal et la crise cardiaque face à la beauté flamboyante de la ville, La Terraza du EME serait l’une des lauréates.

Ce toit-terrasse, en face de la Giralda elle-même, est un cadeau que vous offre la vie et que vous méritez bien. Rendez-vous au coucher de soleil.

https://www.laterrazadeleme.com/
Photograph of the Eme terrace with the Giralda in the background
Illustration of two sandwiches with a glass
Title Casa Moreno

Gamazo, 7

Séville possède certaines choses qu’elle est la seule à posséder, dont Casa Moreno, une épicerie avec une touche très attractive : un bar classique, idéal pour dresser la cartographie des habitants de toute la ville.

Nous vous invitons à prendre le temps de lire les aphorismes que le tenant a collé aux murs.

Title Casa Vizcaino

Feria, 27

Parmi tous les écosystèmes nichés dans la capitale andalouse, rue Feria, vous en avez un qui vaut bien un détour.

Là-bas, Casa Vizcaíno est l’un des rendez-vous incontournables pour son caractère, les montaditos de pringá, la morue et les agréables rayons de soleil qui baignent l’entrée et qui, même l’hiver, apaisent l’esprit.

Illustration of two people at the door of Casa Vizcaíno
Title Un Gato en Bicicleta

Cuesta de la Churra, 4

Photograph of the interior of the cafeteria A cat on a bicycle
Illustration of a cafe and the logo of a cat on a bicycle

Quand on se donne corps et âme à la diffusion de la culture, quand on est fou de créativité, c’est difficile de ne pas vouloir rendre compte de tout.

Aussi, chez Un gato en bicicleta, refusent-ils de résumer leur activité. « Café, vermouth, bières, sucré, salé, bouquins et art (pas nécessairement dans cet ordre-là) », affirment-ils sur leur compte Instagram.

Tenir aux belles choses, c’est bien de cela dont il s’agit dans la vie.

https://www.instagram.com/ungatoenbicicleta/
food illustration
Title El Torno Pastelería de Conventos de Clausura

Avda. de la Constitución, 24

À notre connaissance, on ne dispose pas d’évidences scientifiques sur l’existence de Dieu. Or, nous serions prêts à parier que ce qui ressemble le plus à ce genre d’évidences, ce sont les douceurs élaborées dans les différents couvents de la ville, vendus à El Torno.

Pestiños, massepain, tourons, yemas, quatre-quarts et autres délices sucrés qui, nous mettons notre main au feu, viennent directement du Paradis.

https://www.dulceseltorno.com/
Title Bar El Comercio

Lineros, 9

Fort de plus d’un siècle de vie, El Comercio possède une histoire dont le principal jalon sont ses churros, des churros faits maison pour bien vous requinquer le matin.

Au fil de la journée, son offre constituée de tapas, de montaditos et de serranitos est partie pour durer, sans problème, un siècle de plus.

food illustration
Illustration of the door of the Garlochí bar
Title Garlochí

Boteros, 26

Si vous tracez une ligne séparant la rigueur propre à la Semaine Sainte et l’hédonisme le plus criard, vous êtes en territoire Garlochí, l’un des bars les plus pittoresques de cette galaxie.

Miguel, le patriarche, dirige cet établissement qui regorge d’imagerie religieuse et d’idoles culturelles païennes, le tout embaumé d’encens, avec un petit coin de prévu pour la chanteuse espagnole Luz Casal.

Impossible de le traduire en mots. Il vaut mieux le visiter, comme dirait un agent immobilier.

Photograph of the door of the Garlochí bar
Photograph of a painting of the interior of the Carbonería
Illustration of two people having a drink at the entrance of the Carbonería
Title La Carbonería

Céspedes, 21

Séville, on crie aux marchés, aux stades de football et à La Carbonería.

Mais ici, on le fait sur le rythme des palmas et sur les accords de la sonanta. Toutes, mais vraiment toutes les grandes légendes du flamenco ont chanté ici. Et si vous ne chantez pas, vous pouvez quand même rejoindre les bons vivants de la Séville bohème, pour marquer le rythme à l’aide de vos talons.

http://lacarbonerialevies.blogspot.com/
Photograph of the logo and a window of the restaurant La Cañabota
Illustration of a person in the Cañabota
Title restaurante Cañabota

Orfila, 1

Forte de sa toute nouvelle Étoile Michelin, Cañabota s’est érigé en référence de la gastronomie contemporaine sévillane.

Sa cuisine assoit ses bases sur du poisson et des fruits de mer de la plus haute qualité, sur sa manière exquise de braiser les produits et sur le savoir-faire de ses chefs intrépides, Marcos Nieto et Rafa García, qui, attention, marque également leurs tapas.

https://canabota.es/

Flâner

Illustration of the mushrooms of Seville
Title Setas de Sevilla

Compte tenu de l’amour que porte Séville à la tradition, c’est assez marrant de constater que l’une de ses œuvres les plus modernes s’est érigée en symbole. D’autant plus que sa construction a réveillé une grande polémique à l’époque.

Cette structure avant-gardiste, le Metropol Parasol, offre un espace ombragé vraiment sympatique, comporte un toit où l’on peut se promener et admirer les belles vues de la ville et, que voulez-vous, c’est très agréable.

https://setasdesevilla.com/
Photograph of the views from one of the mushroom works in Seville
Photography of the views from Las Setas
Illustration of a tower with palm trees at Paseo Cristobal Colón
Title Paseo de Cristóbal Colón

Cette promenade longe ce cadeau de la nature qu’est le fleuve Guadalquivir.

Sur ses 500 mètres, vous trouverez une grande partie des sites emblématiques de la ville, outre des vues imprenables du quartier d’en face, Triana.

Voilà un endroit parfait pour conclure votre exploration de la ville.

Title Plaza de España Spain square illustration

Bâtie au début du XXe siècle au cœur du Parc de María Luisa, le bâtiment et l’espace autour étaient censés faire partie de l’Université de Séville.

Pour une raison ou pour une autre, l’ensemble est devenu le siège du gouvernement militaire de la ville.

Les livres laissèrent la place aux fusils, mais la place reste l’un des sites les plus visités de la capitale andalouse.

https://www.visitasevilla.es/historia/la-plaza-de-espana
Photograph of women's sports shoes by Pikolinos leaning against a wall and the Plaza de
                        España in the background
Illustration of the Lonja del Barranco market
Title Marcado Lonja del Barranco

Arjona S/N

Toutes les villes ont leur marché gourmet. À Séville, le marché pour déguster des produits gourmands est à un jet de pierre du Pont de Triana.

Conçu par Gustave Eiffel — oui, c’est bien l’Eiffel qui vous vient à l’esprit — et bâti en 1883.

Vingt stands, les meilleures marques, une ambiance renouvelée... Bref, un excellent endroit pour y passer sa journée off. Nous, tant que les marchés de toujours restent ouverts, nous sommes pour.

https://mercadolonjabarranco.com/
Illustration of a terrace in the Lonja del Barranco market

Expérimenter

Photograph of the wall with leaves and pots at Casa de Salinas
Illustration of the arches at the entrance of Casa de Salinas Title Casa Salinas

Mateos Gago, 39

À Séville, dès que vous grattez un tout petit peu, vous tombez sur sept palais.

La Casa de Salinas fut bâtie au XVIe siècle. Tout ça c’est bien avant Instagram, l’appli où vous pourrez télécharger des photos de ses colonnes et de ses plâteries ou encore de ses murs couverts d’éblouissants azulejos.

Chaque coin vaut la peine de s’y attarder. Séville à l’état pur.

https://www.casadesalinas.com/
Photograph of the arches and patio of Casa de Salinas
Title Pikolinos Sevilla

Tetuán, 29

Illustration of a woman at the entrance of the Pikolinos Sevila store
Illustration of a woman in the Maestranza theater
Title Teatro de La Maestranza

Paseo Cristóbal Colón, 22

Séville, c’est du pur théâtre. Et au-delà du classique Teatro Lope de Vega, la ville possède cet autre théâtre, érigé juste avant l’inauguration de l’Exposition Universelle de 1992.

Le Teatro de la Maestranza de Séville est l’œuvre des architectes Aurelio del Pozo et Luis Marín, et est devenu une vraie référence en matière de musique et de danse dans le sud de l’Espagne.

https://www.teatrodelamaestranza.es/
An antique illustration of the Antiquarium
Title Antiquarium

Plaza de la Encarnación s/n

Toutes les grandes civilisations du sud de l’Europe sont passées à Séville. Elles ont toutes leur place au Antiquarium, le musée archéologique de Séville, inauguré en 2011, sous le nouvel emblème de la ville, le Metropol Parasol ou Las Setas, autrement dit Les Champignons.

https://icas.sevilla.org/espacios/antiquarium
Illustration of a statue and some trees in the Plaza Santa María
Title Plaza de Santa Marta

Tout près de la Giralda, il existe une ruelle qui donne accès à une dimension méconnue, à un univers parallèle protégé par la fraîcheur de son ombrage et plongé dans un silence apaisant.

La Place de Santa Marta est un coin extrêmement bien caché à l’angle d’une rue qui sert à marquer cette halte nécessaire pour reprendre ses forces et continuer de faire usage de ses chaussures.

Photograph of a wall with some tiles where the image of the Virgin is and some phrases in the
                    Plaza Santa María
Illustration of a man in the cigar factory in Seville
Title real Fábrica de Tabacos de Sevilla

L’histoire de la cigarière la plus célèbre au monde vous dit sans doute quelque chose, ce livret que Bizet a immortalisé. Et bien, voilà, Carmen, cette cigarière, travaillait dans ce bâtiment à côté des Reales Alcázares.

La Real Fábrica de Tabacos ou Manufacture Royale de Tabac est, depuis de nombreuses années, le siège principal de l’Université de Séville, mais elle garde toute la magie de cette histoire d’amour tragique. Oups !, spoiler...

https://visitasevilla.es/monumentos-y-cultura/real-fabrica-de-tabacos-universidad-de-sevilla

Dormir

Illustration of a man in the cigar factory in Seville
Title Hotel Boutique Casa Romana

Trajano. 15

Depuis deux millénaires, la capitale andalouse est imprégnée d’un héritage romain dont l’influence se fait sentir dans toute la ville, comme c’est le cas de cet hôtel.

Constitué de deux hôtels particuliers, ce lieu est le refuge parfait pour le promeneur avide de nouveaux stimuli à dénicher dans chaque coin de la ville.

La piscine... on y resterait bien toute sa vie.

https://www.hotelcasaromana.com/
Photograph of Pikolinos women's sneakers at the hotel Photograph of a pair of Pikolinos women's high-heeled shoes at the hotel Photograph of a pair of Pikolinos women's high-heeled shoes at the hotel
Illustration of the Hotel Las Casas de la Juderia
Title Hotel Las Casas de la Judería

Sta. María la Blanca, 5

Cet hôtel est le quartier général idéal pour aller à la rencontre de la ville en partant du quartier de Santa Cruz. L’intérieur est si complexe et si évocateur qu’on dirait une Séville dans Séville.

Environ 130 chambres, 40 cours, et une salade de fontaines, de statues, de piédestaux, de colonnes, de dallages, de mobilier ancien, d’amphores, de cruches et d’anciennes murailles. Un voyage à travers le temps.

https://www.lascasasdelajuderiasevilla.com/ Photograph of some Pikolinos men's shoes leaning against a red wall
Illustration of the Hotel Casa 1800 Seville
Title Hotel casa 1800 Sevilla

Rodrigo Caro, 6

Hotel Casa 1800 est un hôtel boutique - avec une antenne à Grenade - à la décoration classique, à l’ambiance imprégnée d’histoire et au charme qui vous séduit dès que vous franchissez le pas de la porte.

De vastes chambres lumineuses, équipées d’un jacuzzi et d’une terrasse et l’une de ces cours sévillanes qui réveille en vous votre fibre poétique.

https://www.hotelcasa1800sevilla.com/ Photograph of some Pikolinos shoes on a blue floor